
D’une part, l’origine du vêtement remonte au jardin d’Éden. Avant la désobéissance des hommes, il n’existait pas de vêtements. Mais après la désobéissance d’Adam et Eve, leurs yeux se sont ouverts et ils ont découvert que leur nudité est exposée. Afin de protéger leur nudité, le seigneur Dieu leur fit des vêtements en peau de bête.
D’autre part, que l’on soit dans la croyance Judéo-chrétienne, Psychologie ou en Sociologie le vêtement peut se définir comme une expression de soi. Le vêtement peut être un moyen pour une personne de présenter et de montrer qui il est, sa personnalité, ses goûts, ses origines, sa croyance et ses valeurs.
Ainsi, si le vêtement n’est pas seulement un instrument pour nous couvrir, que représente réellement le vêtement pour une personne ? Pour répondre à cette interrogation, je vais vous présenter 7 définitions du vêtement.
Le vêtement peut avoir plusieurs définitions parmi lesquelles :
1 – Élément de distinction
Le vêtement peut être défini comme un élément de distinction, car par le vêtement, on peut arriver à discerner qui est devant nous un homme ou une femme. Le seigneur est ferme dans ses recommandations Deutéronome 22 : 5 « Une femme ne portera point un habillement d’homme et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu. »
Aussi, le vêtement nous permet de se distinguer au milieu d’une foule. Par le vêtement qu’il porte, on peut savoir qu’on a un militaire, un homme influent, un médecin devant nous. Apocalypse 3:5« un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux et assis sur son trône, les harangua publiquement. » Actes 12:21
2- vêtement comme un bouclier
Le vêtement peut être défini comme un bouclier dans la mesure où on le met afin de se protéger de toute intempérie, du regard des autres. Le premier réflexe d’Adam et Eve après découvrir qu’ils sont complètement nus était de chercher à se protéger, protéger leur intimité Genèse 3:7
« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. », sauf que les feuilles étant fragiles, ces vêtements en feuille ne pouvaient pas assurer la protection de façon constante ainsi, le seigneur Dieu leur fabriqua des vêtements en peau de bête Genèse 3:21
3-Signe de Pureté
Par ton vêtement, on peut connaître l’état de ton cœur. Mais si tu es tout le temps vêtu de manière légère, on aura des idées négatives de ta personnalité dans Zacharie 3 : 4 « L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : ôtez-lui les vêtements sales ! Puis, il dit à Josué : vois, je t’enlève ton iniquité, et je t’ai revêtue d’habits de fête. »
4 – Les vêtements comme une armure
Les vêtements peuvent exprimer une armure, une barrière à cet effet, la bible dit en 1 Thessalonicien 5 :8 « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité et ayant pour casque l’espérance du salut. »
5- Le vêtement comme une porte d’accès
Le vêtement peut être considéré comme une porte d’accès pour arriver jusqu’à toi. Une personne peut t’atteindre en utilisant ton vêtement, c’est ce que la femme à la perte de sang à très vite compris Matthieu 9 : 20 « Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha le bord de son vêtement. »
6- Conformité sociale
en sociétés, on est obligé de porter des vêtements, le port de vêtements afin de maintenir un certain niveau de décence publique et de respectabilité. Il est interdit aux personnes ayant toutes leurs facultés mentales de se balader tous nus.
7 – Le vêtement comme une identité culturelle
Chaque culture à sa coloration, son identité. Ainsi, chaque peuple à sa manière de s’habiller. Au Gabon, lors des mariages coutumiers, les familles sont vêtues de pagne. Les deux familles en scène pour cette cérémonie choisissent un pagne en signe distinctif.
À la lumière de ce qui précède nous retenons que le vêtement peut être perçu comme : un élément de distinction, une protection, un Signe de Pureté, une armure, une porte d’accès, une conformité sociale,une identité culturelle. Ainsi, il est essentiel de soir prendre soin de ses vêtements pour avoir une vie heureuse.