
Normalement en famille on devrait se sentir valorisé et en sécurité. Cependant, dans certains cas on se sent rejeté, méprisé, dévaloriser ; penser à se retrouver en famille peut même créer un stress, une souffrance émotionnelle.
Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques signes d’une famille toxique.
*Les signes d’une famille toxique*
*Violence :* la violence peut prendre différentes formes dont la violence physique et celle qui est psychologique.
La violence physique consiste à infliger à l’autre des blessures corporelles par des actes qui peuvent être perçues comme des sanctions. La violence psychologique quant à elle, affecte l’esprit et les émotions de la victime. Elle peut inclure des insultes, des menaces, de l’intimidation, et des comportements visant à dévaloriser ou à contrôler la victime.
En fait une personne peut se taire, ne jamais manifester de signes d’affection ni d’intérêt sur les actions que vous posez mais décide délibérément d’employer le verbe seulement pour vous faire des réprimandes.
*La manipulation émotionnelle :* C’est une forme de violence psychologique qui désigne le fait pour une personne d’utiliser la grande compassion, le désir de justice ou de porter secours de l’autre pour ses intérêts. Elle peut se manifester par la culpabilisation, l’isolement, le chantage émotionnel ou la victimisation.
*La jalousie :* les membres d’une famille sont constamment en concurrence les uns avec les autres. L’un peut affirmer que sa voiture est plus belle que celle de son frère par exemple ou souhaiter que son frère n’ait pas de promotion de peur d’être dépassé. On fait semblant de s’aimer mais en réalité on a du mal à se supporter.
*L’hypocrisie :* dans une famille toxique l’hypocrisie peut se manifester de plusieurs manières, par exemple en faisant semblant de se réjouir de l’élévation de l’autre tandis que les pensées du cœur nourrissent des sentiments négatifs.
*L’absence de soutien :* on ne peut compter que sur soi-même, mon frère ou ma sœur ne peut pas prendre soin des miens. Tu peux aussi, te rendre compte que tu es la seule personne qui pense à tout le monde.
Les familles toxiques deviennent de plus en plus nombreuses, travaillons pour améliorer nos rapports les uns avec les autres. Construire une nation forte commence d’abord par construire une propre famille avec des valeurs fortes. Nous pouvons y arriver par la grâce de DIEU, lève-toi et réussi !