Parcours réussi: d’échec scolaire à la réussite entrepreneuriale interview de monsieur NZE artisan gabonais

0
146

*Qui est monsieur NZE ?* 

Je suis un artisan sculpteur gabonais.

 *Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans la sculpture?* 

Elève au Lycée Technique Omar BONGO, je faisais déjà de la sculpture et un jour mon proviseur m’interpella à cause du poids que je portais dans mon sac. Il découvrit que je sculptais la pierre de Mbigou. En effet, je sculptais et revendais la pierre de Mbigou pour aider ma sœur qui m’élevait à subvenir aux besoins de la famille.

La réaction de Monsieur Janvier NGUEMA MBOUMBA me découragea car il me demanda ce que je cherchais encore à l’école car ma place n’y était plus. Ce dernier commanda quelques pierres de Mbigou. Aujourd’hui je comprends mieux ce que mon proviseur voulait me dire, j’avais déjà des atouts pour créer une entreprise.

 *Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face ?* 

Je me suis retrouvé dans l’alcool et découragé car j’avais arrêté l’école. J’ai passé des moments très difficiles. J’ai ouvert un atelier en face du ballon d’or qui a fait faillite puis je me suis déporté à Lambaréné où j’ai ouvert un autre atelier qui a fait faillite aussi.

Durant mon séjour à Lambaréné je devais aller chercher des pierres de Mbigou assez loin avec un sac traditionnel appelé « moutété », ce n’était pas chose facile. Je me souviens qu’un jour alors que je rentrais avec des pierres à tailler, j’ai rencontré des occidentaux curieux de savoir ce qu’était ce sac particulier.

 *Présentez-nous votre atelier et votre travail* 

Notre atelier est composé d’un lieu de stockage de matière première, un lieu de transformation et la façade qui sert de lieu d’exposition.

Le travail sur une œuvre se fait en deux grandes étapes : la sculpture et le ponçage ou finition. Aujourd’hui avec l’expérience je suis à mesure de réaliser une dizaine d’œuvre de petite taille par jour.

 *Quel serait votre mot de fin et encouragement ?*

En effet, plusieurs personnes en regardant votre interview prendront conscience qu’il est possible de réussir avec ses dons et talents.

Le Gabon n’a jamais été aussi en forme qu’aujourd’hui car nous sommes dans l’essor vers la félicité. J’ai vécu une vie difficile caractérisée par plusieurs tumultes et j’aimerai encourager les jeunes qui sont dans la rue, dans les prisons ou ailleurs qu’il est possible de s’en sortir.

Pour ma part, cela est dû à deux principaux facteurs :

retrouver la confiance que j’avais perdu auprès des homme et, mettre en valeur le don que j’avais reçu.

J’encourage aussi les parents qui ont des enfants qui tâtonnent à l’école à les orienter vers des métiers pratiques et je me dispose même à former des jeunes qui voudraient se lancer dans la sculpture. L’État doit aussi accompagner les jeunes en favorisant le développement des entreprises individuelles des

gabonais.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires