
Préparer un devoir, n’est pas une affaire aisée. Malgré le temps écoulé, on croit souvent en avoir tout fait pour se préparer ou que l’on ait une bonne maitrise du sujet. Cependant, la réalité est tout autre. Devant la tâche à
accomplir, l’on se rend vite compte des difficultés à surmonter. Le temps prend ainsi tout son sens et son intérêt. Devant une telle évidence, comment alors bien préparer un devoir ?
Pour bien préparer son devoir, il faut :
• Lire attentivement ses cours
Tu dois lire attentivement tes cours, afin d’en avoir une parfaite maîtrise du sujet. La lecture lente et répétée t’aidera à enregistrer les informations utiles.
Cette lecture te permettra de cerner la progression, le cadre, le contexte… du texte. Devant le sujet émis, lorsque la lecture aurait été faite correctement, vos pages du cahier, vous reviendrez immédiatement en mémoire.
• Faire de nombreuses recherches sur le net concernant le thème
Faire des recherches sur le net qui abordent les mêmes thèmes, te permettra de vite mieux assimiler ton cours. La recherche sur le Net est moins stressante et te permettra de te détendre, tout en apprenant. Un exercice très plaisant qui te permettra d’assimiler le cours avec passion et sans trop de pression. La recherche d’un thème dans un moteur de recherche tel Google te permettra d’avoir un peu plus d’expérience. À la fin de ton exercice pratique, Google te donne la possibilité de corriger tes erreurs, regarde la correction et recommence. Recommence autant de fois qu’il sera nécessaire, tout en ayant un esprit de gagneur, c’est-à-dire : identification des problèmes, identifier les difficultés de ton échec, tout en refusant de te résigner. Et pour ce faire, il faut te battre corps et âme pour y arriver. Et si après tous ces efforts, l’échec est toujours présent, rapproche-toi d’une personne qui t’aidera pour le prochain devoir.
Bonne chance