Pourquoi les Gabonais n’entreprennent pas ?

0
120

Itchiama Wè buni ndjurigi ? (bonjour comment vas-tu : en langue téké)
Il y a peu, j’avais posé la question de savoir : pourquoi les Gabonais n’entreprennent-ils pas ?
A cette question, plusieurs ont répondu qu’ils leur manquaient de la détermination, de la volonté, du courage et de la patience…
Réponse qui m’a poussé à une analyse profonde de la situation, et voilà ma réponse :
En remontant l’histoire des peuples, il convient de constater que, contrairement à nos frères Ouest-africains qui sont nomades et sont amenés à parcourir des villes étrangères, bravant tous les dangers, à dos de dromadaires ou à pied, pour écouler leurs marchandises, le Gabonais, quant à lui, est d’origine Bantu, un peuple sédentaires qui vit paisiblement de sa chasse, de son agriculture, de sa pêche et du troc.
Le Gabonais s’expose ainsi moins aux risques pour écouler ses produits qu’il récolte de sa terre natale, du poisson qu’il pêche dans sa rivière, du gibier qu’il tue dans sa forêt (rire).
Avec la mondialisation, le Gabonais a eu besoin de la connaissance. Il fut dans l’obligation de fréquenter l’école du blanc où il obtint des diplômes. Conséquences : Il a transposé le champ, la pêche, la chasse et le troc à des emplois à la Fonction publique ou dans des entreprises.
En fait, avoir un emploi procure au Gabonais la même sécurité qu’autrefois. Quand une Gabonaise (sédentaire) plantait, elle savait qu’elle va récolter et pourrait le vendre ou le troquer. Mais quand un Peulh (nomade) se déplaçait pour vendre son produit, elle va avec l’espoir de l’écouler, non sans appréhension et crainte de ne pouvoir le faire. Fort de cet exemple, il convient de dire que le sédentaire (Gabonais) a hérité de ses ancêtres de la sécurité, de la stabilité. Le risque de prendre des initiatives n’est pas dans les gènes des sédentaires (Gabonais).
Mais Titans, tu dois te lever et prendre ta vie en main, en prenant des initiatives. La Fonction publique n’est plus un gage de sécurité de l’emploi. La preuve, depuis un certain temps, les embauches sont gelées, parce que tous les Gabonais aspirent à être fonctionnaires. D’où le chômage galopant observé dans le pays. Chômage qui oblige le Gabonais à devenir mendiant, parasite et un point mort pour sa famille.
Titans, épargne-toi de cette situation avilissante et bats-toi pour ton avenir.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires